nécessité d'une conjonction des pensées

L’Ayurveda, système médical le plus ancien, pratiqué depuis toujours, peut seconder puissamment, efficacement et économiquement le système médical conventionnel actuel. 

 

En effet, cette approche ancestrale peut amener à un redressement des caractéristiques multifactorielles des maladies chroniques d'aujourd'hui et d'autres pathologies, d'une façon tout à fait intégrale ou holistique, apportant ainsi un nouvel éclairage et une sensibilisation à la conduite clinique et économique actuelle.

 

Une intégration de l'Ayurveda à la médecine conventionnelle d'aujourd'hui pourra promouvoir de nouveaux outils afin de maintenir une santé vigoureuse et une vitalité et permettra de mieux comprendre et gérer les syndromes et les pathologies chroniques modernes les plus troublantes, à un niveau à la fois physiologique, biochimique et psychologique.


Une interaction triangulaire entre l'Ayurveda, la médecine conventionnelle et la science est absolument nécessaire afin de créer un mécanisme approprié conduisant à des traitements plus sûrs, peu coûteux et plus efficaces. 

 

L’Ayurveda a tenu, depuis des milliers d'années, une place majeure, pour le bien être et la santé de millions de gens. Elle a, maintenant un rôle très important à jouer pour l'avenir de notre Système Médical Occidental en proposant des solutions à des problèmes où celle-ci est en difficulté. 

 

La participation des institutions universitaires et de la communauté scientifique secondées par un soutien financier du gouvernement et de l'industrie devient indispensable.

© dr luis eduardo cardona-sanclemente 2018